
PLAN STRATEGIQUE DU DÉVELOPPEMENT INTÉGRAL EN R.D.CONGO
Voici un plan stratégique global qui résume et contienspresque tous quands projets de développement durable que l'on peut imaginer en faveur de la République Démocratique Congo. Ce plan ingénieux et déterminant représente la structure principale a la quelle se raccorderont toutes les autres réalisations isolées et tous les projets existant et à venir pour créer un vaste embrassement de développement à travers toutes la république démocratique du Congo. Il est par ailleurs le meilleur raccourci pour ramener les espoirs de la jeunesse et une invitation à la communauté congolaise à concentrer leurs efforts vers les voies et moyens de sortie de la récurrence de cette crise généralisée dite congolaise. Car il propose des solutions holistiques aux préoccupations du peuple congolais en particulier ou de tout citoyens de l'Afrique de façon générale.
Se réalisation constituera un moyen de croissance économique et d'évolution sociale incontestable. Elle suscitera une mosaïque scientifique et culturelle occasionnera la prolifération de la technologie de l'information et de la communication et améliorera considérablement les conditions de tous les aspects de la vie sociale tout en créant un équilibre économique pour tous et la richesse en faveur du plus grand nombre. Elle attisera la pratique d'autres activités économiques et professionnelles qui contribueront à une croissance économique sans précèdent et pourvoira ainsi d'énormes opportunités d'emplois.
La réalisation de cette planification révolutionnera également les mentalités et modifiera notre question en tant que individu et en tant que communauté et remettra en question nombre des pratiques surannées mais encore courantes. Sa mise en valeur contribuera à apporter des améliorations considérables dans les comportements et les relations humaines. Elle facilitera tout aussi bien l'établissement d'une paix durable et aidera ensuite aresoudre une non negligeable partie des incommodites de l'equation complexe congolaise dont le denuement le plus humiliant des populations et servera en fin de tremplin aux realisations encore plus audacieuses qui ouvriront des perspectives d'epaouissement encore inattendues pour la R.D.Congo.
Il s'agit de la construction à travers toute la republique d'autoroutes et des chemins de fers se coupant et reliant tous les provinces de la R.D.Congo sans exception dans un reseau de communication cohérent.
Nous envisageons tout autour et tout au long de ce reseau national, la mise en ½uvre d'un infrastructure agricole moderne et intensifiee comprenant l'exploitation de toute les branches des activites agro-pastorales.
Nous preconisons par ailleurs l'érection de grandes industries manufscturieresvariees a la production de grande envergure fonctionnant sous l'observation des principes de respect d'un environnement durable a chaque croisement d'autoroutes ou des chemins de fer.
Ces usines seront entourées des hôpitaux de différentes sortes d'institutions d'enseignement, des maisons d'habitation pour les personnels de centres culturels, de cercles récréatifs, des stades olympiques, des aéroports, des églises, de realisations qui s'ajouteront aux diverse activités sociales et commerciales sans oublier d''autres pratiques et exercices professionnels qui accompagnent normalement une telle disposition entrenantIpsoFacto l'amenagement de nouvelles villes modernes avec tout ce que cela implique.
Ensuite, étant donne que toutes ces voies se termineront, demeure de toute evidence qu'il sera envisage l'edification de nouveaux ponts maritimes modernes a chacun de ces point d'aboutissement. De nouveaux ponts interieurs s'erigeront en outre a chaque ouverture et/ou croisement de ce reseau avec des voies navigable sur les rivieres et les lacs interieurs.
Nous envisageons egalement l'exploitation de diverses sources d'energie verte, la pose de toute une panophie des poteaux, tuyauteries et autres canaux d'evacuation destines a deifferent usages pour servir de ponts aux cableselectriques et a l'informatiques ou aux fibres optiques et pour conduire divers produits fluides et lubrifiants, evacuer les eaux des rivieres en crue, les eaux de pluie et les eaux usees qui serviront la consommation domestique pour les humains et pour le bétail apres purification, tout comme a l'irrigation des champs et des plantations dans le desert ou les millieux en pénuries des pluies. Ces eaux seront egalementdeversees dans des lacs, des rivieres et ruisseaux en etiage, assecher ou en voie de disparition tout comme elles servirons a créer de chutes artificielles pour activer les cas echeant, des turbines hydroelectriques.
Nous avons tout aussi bien pense a recourir aux recentes techniques scientifiques visant a susciter la pluie et enfin aproceder au forraage des puits d'eaux dans ces milieux arides, entre autres realisations.
Tout ce la nous permettra d'eriger de grandes etendues des champs pour lutter contrenlepenerie alimentaire non seulement en faveur de la R.D.Congo, mais nous aurons transforme ce pays en veritablegrenie de l'Afrique, de regenerer les surfaces des nos savanes et forets, de minimiser les mefaits de la pollution, d'amortir les effets du changement climatique, de viguler la desertification et d'ameliorer ainsi l'equilibre des conditions de vie pour notre univers qui revolitionneront sans doutes positivements le monde tout en assurent l'augure d'un lendemain meilleur a notre progeniture.
EXPOSITION DE MON PLAN
J'envisage la construction, a travers toute la république d'autoroutes partant du Nord-Sud et de l'Est a l'Ouest se coupant en angle droit sous forme de croix et des chemins de fer qui du Nord-Est et au Sud-Ouest et du Nord-Ouest au Sud-Est disposes en diagonal et se coupant également en angles droit sous forme de croix, ainsi que l'érection de ce que j'appellerons les «Ceinture Vertes Industrielles » qui sont des autoroutes et des chemins de fer en forme circulaire autour de points pivots c'est-à-dire autour des axes de croisement des autoroutes et des chemins de fer érigés en lignes droite. Ces voies circulaires formeront ainsi chacune un reseaux circulaire d'un diametre d'environ (300km) pour les autoroutes et de 500km pour les chemins de fer 55 km d'intervalle separeront les autoroutes des chemins des fercirrculaires qui s'etendront chacun respectivement sur un perimetre de plus ou moins 950km pour les autoroutes et de plus ou moins de 1570 km pour les chemins de fer de circonférence. Tous les chiffres avances ici s'entendent approximatifs et les distances sont estimées à vol d' oiseau.
Du centre de de ces ceintures vertes Industrielles (axe central que nous appelons « Point Pivot » partiront autoroutes et chemins de fer en forme de croix et en lignes droites, se coupant a 22 et reliant toute la republique démocratique du congo dans un reseau de communication cohérente. Ce pays qui a l'evantage d'avoir la forme d'un seul bloc sur plus de 1172705km du Nord au Sud et environ de 1172705 à l'Ouest pour une superficie de 2345410km2.
Nous ferons néanmoins remarquer que ces routes et/ou chemins de fer traverseront de part en part tous les provinces sans exception.
La mise en ½uvre de l'infrastructure agricole intensifiée et moderne que nous préconisons dans le cadre de ce programme suppose la disponibilité des terr es arables et de machines agricoles pour l'exploitation de l'ensemble des branches de l'agriculture entre autres l'érection des champs, des cultures vivrières et de diverses plantations y compris les arbres fruitières, les bois de menuisierie, et pour l'exploitation pastorale, avicole, piscicole, etc.........Bref la pratique de l'ensemble des activitesagros-pastorales sans oublier l'horticulture et les jardins botaniques ainsi que la culture des autres plantes médicinales partout ou faire se pent tout le long et tout autour de ce reseau.
PERTINENCE ET OBJECTIFS
Le but poursuivi est de conserver et protéger ce qui nous reste encore de la faune et de la flore, de prévenir les actes barbares de braconnage, de feux de brousse, déforestation et d'encourager la production agricole en élargissant les surfaces arables pour faire la R.D.Congo le veritable grenier du l'afrique et lutter ainsi contre la famine, la pauvrete, la penurie et l'insecurite alimentaire.
Nous cherchons ensuite adesenclaver l'intérieur du pays qui est souvent isole du reste de l'afrique et du monde et a rapprocher d'avantage les peuples a créer un rapport direct entre les producteur et les consommateurs pour raccourcir ou même casser les longues chaines d'intermédiaires et partant a générer l'emploi, a susciter la richesse et l'abondance et déclencher ainsi un embrassement de développement qui se passe de tout commentaire dans les milieux urbains et ruraux de la R.D.Congo.
Il va donc sans dire que l'erection de ce reseau suscitera des mouvements migratoires multidimentionnels qui développement considerablement l'indistrietourristique. Les hoteliers, les banquiers, les artistes, les sportifs, les investisseurs et differents talents se deploieronts ou ils pouront efficacement contribuer a la satisfaction des interets de tous les intervenents en même temps qu'ils satisferronts a leurs propres interets. Les interactions entres differents peuples se rnforceront de ce fait et soume toute la solidarite des peuples et desnations aidants, nous aurons resolunombre des problemes en rapport avec la repartitiondemographique et des terres avec les barrieres dues a l'origine, les disciminations de tout genres et les segregation religieuses qui comptent parmi les sources des conflits au seins de nos communautes. Nous deviendrons ainsi citoyens congolais et de l'Afrique et passerons du nationalisme.
Nous envisageons la construction de 20 autoroutes dont 4 vertical du Nord au Sud et 5 en horizontale de l'Est a l'ouest ( y compris 4 voies doubles avec les chemins de fer).
11 autoroutes circulaires, puis l'erection de18 chemins de fer dont 7 en diagonal, 3 en voies doubles avec les autoroutes et 9 chemins de fer circulaires.
Ces reseaux routier et ferroviaire a deux voies (sens uniques) traversera sans exception toutes les provinces de la R.D.Congo a l'intérvalle plus ou moins egal et en ligne droite.
Il traversera egalement tous les pays limitrophe de notre pays tel que : Le Burundi, Le Rwanda, L'Uganda, La Zambie, Le Souda, La Tanzanie, La Republique Centre Africaine, Le Congo Brazaville et L'Angola pour une voies de communication pacifique avec les pays voisin.
Par contre, l'on devrait chercher à rapprocher ces voies de grandes agglomerationshabitees mais sans les traverses litteralement, de merveilles sprctaculaires aussi attractives et interressantes les unes que les autres comme les chutes, les falaires, les montagnes, les parcs,les fleuves, les lacs et d'autres beaux paysages à offrir à la vue pour donner du plaisir aux usagers de ce reseaux qui aurant en même temps droit à la découverte aux tourismes d'exploitation a travers ce si beau pays que ses habitants même ne connaissent que très peu.
AUTOROUTE CONGO 1 : Cette route partira du Bangwi, Equateur, Mbandaka, Bandundu, Kikwit.AUTOROUTE CONGO 2 : Cette route partira du Bondo, Kisangani, londja, kananga, Tshikapa.AUTOROUTE CONGO 3 : cette route partira du Buta vers Kolwezi.AUTOROUTE CONGO 4 : cette route partira d'Isiro vers Lubumbashi en passa dans les provinces Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tanganyika, puis Lubumbashi.AUTOROUTE CONGO 5 : Cette route partira verticalement par Gemena vers Isiro.AUTOROUTE CONGO 6 : Cette route partira verticalement par Mbandaka vers Nord-Kivu.AUTOROUTE CONGO 7: Cette route partira verticalement par Kinshasa vers Sud-Kivu.AUTOROUTE CONGO 8 : Cette route partira verticalement par Matadi vers Tanganyika, Kalemie.AUTOROUTE CONGO 9 : Cette route partira verticalement par Dilolo vers Likasi
http://schema.org/ImageGallery" style="box-sizing: inherit; clear: both; margin-bottom: 20px; overflow: hidden; color: rgb(51, 51, 51); font-family: Karla, sans-serif; font-size: 28px;">http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
CHEMINS DE FER
CHEMIN DE FER 1 : Ce chemin de fer partira du Kinshasa vers Lubumbashi.CHEMIN DE FER 2 : Ce chemin de fer partira du Bangwi vers Manono.CHEMIN DE FER 3 : Ce chemin de fer partira du Buta vers Nord-Kivu.CHEMIN DE FER 4 : Ce chemin de fer partira d'Isiro vers Kinshasa.CHEMIN DE FER 5 : Ce chemin de fer partira d'Ituri vers Kananga.CHEMIN DE FER 6 : Ce chemin de fer partira du Tanganyika vers Kaminahttp://schema.org/ImageGallery" style="box-sizing: inherit; clear: both; margin-bottom: 20px; overflow: hidden;">http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">
http://schema.org/ImageObject" style="box-sizing: inherit; float: left; position: relative; width: inherit;">